« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire


dramaturgie


PARCOURS

Après avoir assisté le metteur en scène Michel  Vignaud , j'ai été dramaturge pour la pièce "la Contrebasse" de Patrick  Süskind, mise en scène de Sébastien Jeannerot, avec Renaud Cathelineau, jouée en 2011, à Paris. J'ai également été dramaturge pour le scénariste et réalisateur Arnaud Bayssat.

 

J'adore collaborer à l'accouchement d'une oeuvre, j'utilise pour celà des outils dramaturgiques de différents horizons et la maïeutique (Méthode qui permet d’amener l'autre à prendre conscience de ce qu’il sait déjà et à l’exprimer. Socrate parlait de "l’art de faire accoucher les esprits".)

 

POUR QUI?

Auteurs, scénaristes, créateurs.

 

OBJECTIFS

- Déployer les potentiels de son texte, de son œuvre

- Se poser les bonnes questions

- Prendre du recul et assumer les phases d’inspiration fluctuante

- Prendre conscience des enjeux à explorer

- Créer du lien, de la cohésion et questionner son fil rouge, ses partis pris

 

Devis sur demande.

 

Cours de Théorie Théâtrale


PARCOURS

Après avoir travaillé avec le studio De Bock et le conservatoire de Wissous, je suis professeur de théorie théâtrale au sein de l'école professionnelle Artefact  à Paris 18ème, depuis 2008.
www.ecole-artefact.com.

 

POUR QUI?

Pour écoles professionnelles de comédiens, conservatoires.

 

PROGRAMME

- Histoire du théâtre, dramaturgie, coaching scénique, gestion émotionnelle, sophrologie...

Sous forme de stages intensifs, cours hebdomadaires ou mensuels.

 

OBJECTIFS et ENJEUX

*Concernant la transmission de l’histoire du théâtre :

- Pouvoir se situer dans le paysage théâtral, de la préhistoire à notre époque, en s’initiant ou en approfondissant ses connaissances de chaque mouvement, chaque approche ponctuant l’histoire.

- Capter ce qui se cache d’intéressant derrière les grands noms de notre art, en quoi leur influence est pertinente. Un artiste interprète, s’il veut rester libre et créatif ne peut ignorer ce qui l’a précédé.

 

*Concernant la dramaturgie :

- Développement de la capacité de construction de personnages et d’analyse de textes.

- Acquisition d’outils de différents horizons, comme autant de portes d’entrée d’une œuvre.

- Compréhension du fonctionnement émotionnel et sociologique de l’être humain, afin d’appréhender les personnages de façon à la fois globale et précise.

- Déploiement de la curiosité et de la capacité de réflexion.

 

Libérés de la pression du plateau, les cours deviennent :

- des espaces de questionnements autour des problématiques liées au jeu,

- des temps de maïeutique, engendrés par les échanges autour des outils dramaturgiques transmis, permettant un développement de l’autonomie et de l’esprit critique de chaque élève comédien.

 

L’ utilisation ponctuelle de la sophrologie comme méthode de connaissance de soi, de gestion du trac, de développement de l’imaginaire accentue la dimension de co-création au sein du groupe.

 

TEMOIGNAGES

- "Tes cours m'ont énormément fait réfléchir et m'ont aidé à agir au mieux pour moi. Je ne saurai combien te remercier, franchement tes cours m'ont retourné le cerveau et tu m'as appris à faire des choix, à voir plus clair et surtout à prendre soin de moi. Bien plus qu'un cours de drama, un cours d'âme." F.

 

- "Tes cours vont énormément me manquer , j'ai jamais autant aimé apprendre l'histoire du théâtre et l'étude de notre corps !

Continue de te donner comme tu le fais parce que je t'assure que ça vaut grave le coup!" L.

 

- "Je te remercie encore pour les cours de cette année, je garde précieusement tous ces outils, ils me sont maintenant essentiels pour le travail (et pas seulement)."D.

 

TARIFS

35 euros/heure