module 1: identification


 "Etre humain c'est aimer les autres, être sage c'est les connaitre" Lao Tseu


L'Ennéagramme, qu'est-ce que c'est?


L’ Ennéagramme est une sagesse ancestrale mais éternellement d’actualité, qui identifie d’une façon rigoureuse la dynamique de 9 types de personnalité. Sa singularité est de pouvoir nommer le mobile des comportements de l’un et de l’autre. Cette grille de lecture n’enferme pas dans des cases, c’est un modèle de tolérance et de respect des différences, qui vise à se transformer sans se nier. Elle permet de comprendre l’être humain dans ses motivations profondes et dans l’accès à ses multiples ressources.

 

L ’Ennéagramme identifie 9 types de personnalité, 9 points de vue, 9 visions du monde. Chaque profil a ses caractéristiques propres, ses forces, ses talents. On peut dès lors mieux entrevoir ce que chacun peut apporter de particulier. 

On se connait vraiment lorsqu'on est capable de dire pourquoi on pose tel ou tel geste ou qu'on a telle ou telle réaction.

En nommant notre moteur, la connaissance de soi mène à la conscience de soi, nous pouvons ainsi offrir le meilleur de nous-même et chacun sait mieux ce qu’il peut dès lors améliorer dans sa propre conduite.

 

 

Pour qui?


A toute personne qui aspire à se transformer et mieux communiquer. Aucun pré-requis.

 

Peut être vous sentez vous coupable d'être vous même quand on attend autre chose de vous? peut être avez vous une mauvaise estime de vous? ou êtes vous fatigué d’être dans la performance? souhaitez vous vous affirmer et mieux vous exprimer en relation? peut être avez vous l'impression de ne pas être sur le bon chemin? avez vous envie de vous responsabiliser face à ce que vous vivez et de gagner en conscience? souhaitez vous répondre à qui sommes nous? qui croit on être? qui a t on envie d'être?

 

J'accompagne avec la transmission de l'Ennéagramme les personnes qui sont dans une démarche de développement personnel; celles qui aspirent à trouver leur véritable moteur, souhaitent donner du sens à leur parcours pour évoluer, dépasser le mode survie et et se réaliser pleinement en accord avec soi même.

 


Objectifs


En ces temps d' évolution des consciences, voici une approche qui nous permet concrètement d'apprendre la tolérance, en prenant vraiment conscience des motivations de chacun.

 

Cet outil de connaissance de soi aide notamment à :

* mieux se comprendre, comprendre l’autre et savoir l’aborder

* améliorer ses relations dans tous les domaines

* prendre du recul par rapport aux réactions des autres et à vos propres projections, croyances et schémas de vie

* percevoir ce que toute l’ humanité a en commun et comprendre comment fonctionne une société

* comprendre le mobile de ses comportements (contradictions, répétition de certains scénarios de vie)

* comprendre ses réactions en période de stress, ses mécanismes de défense et ses peurs

* aborder votre mission de vie en sortant des conditionnements


Programme


Description de tous les concepts et profils inhérents à l'Ennéagramme

+ panel : découverte de votre profil et partage collectif

 

Il est important d'apprendre à se connaître , mais aussi à éprouver nos forces et nos faiblesses, à corriger et à améliorer en nous ce qui peut l'être, sans pour autant contrecarrer ou distordre notre être profond qui cherche à s'épanouir.

 

C'est pourquoi, je vous déconseille de remplir les questionnaires sur internet pour trouver votre profil.

Ils détournent l'aspect évolutif de l'outil en ne proposant aucune piste de transformation et enferme dans nos facettes acquises, au lieu de remonter à la source de nos comportements.

 

PAR LA SUITE

 

Atelier « Approfondissement » :(Pré requis, avoir suivi la formation Ennéagramme d'une journée)

1 journée : Pour un groupe entre 10 et 20 personnes

 

Echanger, vérifier et questionner l ‘assimilation de la théorie sur l ‘ Ennéagramme, confronter les points de vue grâce à des exercices ludiques en commun :

Exemples : trouver le profil décrit par des citations, ou à partir de biographies, ou encore à partir de l’analyse d’articles et de scènes de film amenés par les participants.

Reprendre également l’exercice du panel, cette fois, entre participants de "promos" différentes, afin de s’exercer au développement de son intuition, concernant les profils des autres.

 

 

Atelier « Ennéagramme et théâtre-forum » :

(Pré requis, avoir suivi la formation Ennéagramme d'une journée)

1 journée : Pour un groupe entre 5 et 15 personnes

 

Par petits groupes : Sur le modèle du théâtre-forum, mettre en pratique des situations de blocages, en s’appuyant sur les connaissances des participants concernant l’Ennéagramme.

Exemple : changer son comportement face à des profils dysfonctionnels .

Des solutions concrètes sont trouvées et expérimentées de manière collective, elles sont donc riches et réellement constructives.

 

Coaching individuel ou familial

 

Pour sortir d'une situation personnelle ou professionnelle bloquée grâce à la compréhension de l'Ennéagramme : Redonner du sens à la problématique et "tester les paires de lunettes des autres" pour sortir de l'impasse.

 


Informations logistiques


Durée : 1 journée en collectif entre 3 et 20 personnes.

Lieu : A domicile

Tarifs :

- 100 euros la journée (possibilité de payer en plusieurs fois),

- Gratuit pour ceux qui ont déjà participés à une session, et pour la personne qui reçoit chez elle,

- 50 euros pour les demandeurs d'emploi et 80 euros pour les auto entrepreneurs.

- Pour les ateliers d'approfondissement et le coaching individuel : devis sur demande.

Dates sur demande : Dès 3 participants en région parisienne et 5 participants en province/Belgique/Suisse.

Inscription : florence.nilsson@gmx.com

 

En partenariat avec www.centreennea.info


J'ai été formée au Québec par Renée Cossette, qui détient un doctorat en psychologie. Elle fait de la formation dans les entreprises depuis 25 ans et y a croisé plus de 30,000 personnes. Conférencière, formatrice, chercheure, elle conçoit aussi des contenus de formation sur mesure. Elle a publié plusieurs articles ainsi que le livre : « Favoriser plus de conscience dans les comportements en santé-sécurité du travail : 52 capsules » ainsi qu'un « Carnet d'accompagnement : pour animer 52 réunions en SST ».