module 4 : Expression


« Il y a deux façons de répandre la lumière : être la bougie ou le miroir qui la reflète » Edith Wharton


L' Art-thérapie, qu'est ce que c'est?


 

Méthode de soin utilisant le processus de création artistique.

La pratique artistique permet de recréer un lien avec soi et avec les autres, dans une démarche symbolique pour se réapproprier la réalité, son potentiel, sa capacité d'expression et se transformer de manière ludique, vers un mieux être.

 

"Ré-enchantez vous" : Atelier de sophro-chant


En collaboration avec Elise Schmitt, chanteuse, musicienne, coach vocal

www.artificium-lepole.org

 

Nous nous sommes rencontrées au sein de l'école Artefact, dans laquelle nous donnons des cours, Elise en chant, moi en coaching et dramaturgie.

Nous avons décidé de mixer nos savoirs et passions pour accompagner les amateurs de chant. 

Le but de cet atelier est avant tout de déployer lâcher prise et plaisir grâce à ce mode d'expression, libérateur et ludique, tout en gagnant en assurance.

 

OBJECTIFS

 

- Connaissance de soi : corps, respiration, émotions

- Gestion du stress, du trac ainsi que maîtrise du langage non verbal

- Meilleure communication au quotidien

- Concentration et créativité

- Le charisme/affirmation de soi/présence/assurance

- Confiance en soi

- Découverte des potentialités de son corps et de sa voix

- Libération émotionnelle : comprendre, prendre conscience et agir sur les émotions

- (Re) découverte du plaisir et de la légitimité de chanter

 

CONTENU

 

- Vocalises, respiration et coaching scénique pour développer l’interprétation (possibilité de démonstration en fin de stage)

- Des exercices de sophrologie et de méditation, corporels, de respirations, de relaxations, de découverte du corps et de son ressenti

- Application sur des chansons choisies par les participants - chansons de tous styles, de l'opéra au hip hop-

- Expérimentation du duo, trio etc suivant les envies

 

TEMOIGNAGES

 

- "J'aime ces nouvelles expériences collectives, on chante différemment, même si on se plante c’est pas grave, et c'est fort en émotions, on a bien pleuré"

P., stage collectif, 2015

 

- " Très sympa, ça change, j'ai adoré l'exercice en mode "chorale" ensemble"

J., stage collectif, 2015

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Lieu : A domicile ou en milieu institutionnel ou en milieu associatif, partout en France sur demande

Pour qui? : Toute personne souhaitant se découvrir et se faire du bien grâce au chant

Durée : ½ journée en collectif entre 5 et 12 personnes, 1h15 en individuel.

Tarifs et dates sur demande : artificium.asso@gmail.com

 

"Retrouvez vos ressources intérieures": Atelier Sophro-Collage


En collaboration avec Julie Lécureuil, Sophrologue, formée aux outils d'art-thérapie

www.sophrologie-et-soi.fr

www.arialibera.fr

 

Nous nous sommes rencontrées au Cenatho en formation de sophrologie et enrichies de nos spécialisations, nous avons décidé de créer ces ateliers pluridisciplinaires et créatifs, dans le cadre de notre association de sophrologues "Aria Libera".

 

Portées par des valeurs communes de partage et de transmission, et souhaitant laisser une vraie place à la créativité, la joie, la liberté,

l 'imagination et l' harmonie, nous vous proposons une journée pour allier la compréhension théorique de nos émotions avec la mise en lumière de nos ressources, par le collage.

 

Exprimer qui l'on est profondément et être enfin en lien avec soi... nous proposons également d'autres thématiques en dehors "des émotions ressources", comme "la découverte de son profil inné Ennéagramme à travers le collage" ou encore "au fil de sa météo intérieure", au plaisir d'en discuter avec vous.

 

CONTENU

Alternance de théorie, de pratique et d’expérimentation créative

 

- Adoucir notre regard sur notre enfant intérieur et notre système émotionnel

- Visualisations, Relaxation dynamique

- Sophro-collage à partir du travail sur nos ressources intérieures

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Pour qui? : Toute personne souhaitant s’apaiser, se découvrir, curieuse de ses émotions et de son potentiel créatif.

Durée : 1 journée en collectif entre 3 et 12 personnes.

Lieu : A domicile ou en milieu institutionnel ou en milieu associatif, ou dans des salles trouvées par nos soins.

pour une groupe de minimum 3 personnes en région parisienne et 6 en Province.

Tarifs : 100 euros, matériel fourni.

Dates sur demande : florence.nilsson@gmx.com

 

(Pour plus de confort :)

- Venir en tenue souple

- Amener votre carnet pour prendre des notes

- Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter également des magazines et des douceurs à partager durant les temps de pause

 

TEMOIGNAGES: stage été 2016

 

*N. : Ca m’a nourrie, très intéressant, je suis dans la zone funambule et ressens la zone panique donc cet atelier a mis de la clarté.

 

* A. : Intéressant, j'ai été étonnée d'apprendre la véritable durée d'une émotion, cet atelier confirme le droit de s’exprimer. En état de relax, je n'ai pensé à rien : enfin !

 

* F. : Apport perso et pro. Je traverse un moment fouilli actuellement et là je vois un chemin pour sortir de la forêt à la différence du sentiment de découragement du début de journée. J'ai retenu l' importance des mots : force de vie. Maintenant pour le pro : je suis prête pour aller vers un travail épanouissant, j'ai enfin l' énergie pour sortir de la procrastination maintenant. Merci Julie et Florence pour ces nouveaux outils.

 

* L. : J'étais sceptique sur le mot collage mais c'est une belle découverte de douceur, simplicité et réconfort. C'est marrant de connaître l’histoire de l’émotion pour mieux la gérer, je ne suis plus la même que ce matin. J'ai eu la sensation d’être dans une bulle donc c'était très agréable à la différence de mes expériences avec la PNL.

 

Extrait illustrant notre souhait de renouer avec l'expression de nos émotions naturelles,

sans lien avec le religieux, simplement dans une démarche de mieux être :

 

« Les enfants à qui on fait sentir que la peur n’est pas correcte, qu’il est mal de l’exprimer et qu’en réalité ils ne devraient même pas la ressentir, auront de la difficulté, une fois devenus adultes, à être en contact avec leur peur de façon appropriée. La peur continuellement réprimée devient de la panique, qui n’est pas du tout naturelle. A cause de la panique des gens ont tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés. L’amour est une émotion naturelle. L’amour est une émotion naturelle. Lorsqu’on laisse un enfant l’exprimer et le recevoir normalement, sans limites ni condition, sans inhibition ni gène, il n’exige rien d’autre. Car la joie de l’amour non reprimé et recu de cette façon se suffit à elle même. Mais l’amour conditionné, limité, faussé par les règles et les règlements, les rituels et les restrictions, maitrisé, manipulé et retenu n’est plus du tout naturel. Les enfants à qui on fait sentir que leur amour naturel n’est pas correcte, qu’il est mal de l’exprimer et qu’en réalité ils ne devraient même pas la ressentir, auront de la difficulté, une fois devenus adultes, à être en contact avec l’amour de façon juste. L’amour continuellement reprimée devient de la possessivité, qui n’est pas du tout naturelle. A cause de la possessivité des gens ont tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés. Ainsi les émotions naturelles lorsqu’elles sont réprimées, produisent des réactions et des réponses qui ne sont pas naturelles. Et chez la plupart des gens, l’ensemble des émotions naturelles sont réprimées. Pourtant ce sont vos amies, ce sont vos dons, avec lesquels vous façonnez votre expérience. Ils sont là pour vous aider à négocier la vie. » Conversations avec Dieu, tome 3 de Neale Donald Walsh