JOURNALISME


"Je me révolte donc je suis" Camus


 

Pigiste, diplômée du Cifap en 2013, je suis spécialisée en médecines alternatives et sujets liés aux droits de l’homme.

Je cherche à remettre en lumière et en question les sujets sociaux subversifs et à donner la parole à ceux qui ne l’ont plus. Je m'intéresse également à tous les témoignages de personnes en quête initiatique, en révolution intérieure.

 

N'hésitez pas à me demander mes sujets de recherche du moment ou à me proposer des thématiques qui vous touchent, vous scandalisent ou vous émerveillent...

 

AVEC LE MAGAZINE "NEXUS"



J 'ai eu l'honneur de participer au n°93 du magazine Nexus, "qui signifie en latin : lien, entrelacs des causes et des effets".

 

Je partage profondément leurs valeurs et j'ai collaboré avec le journaliste Alexandre Rougé pour écrire le dossier "Chirurgie psychique : le mystère Alex Orbito", édité dans ce numéro.

 

Mon expérience d'envoyée spéciale dans ce cadre, aux Philippines, m' a donné envie de poursuivre mes rencontres avec les chamans à travers le monde.

 

Télécharger
Découvrez cet article:
OrbitoDef.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Liens inspirants


www.freedomunited.org (one voice against modern slavery)

www.zeroimpunity.com (projet transmedia d'investigation et d'activisme contre l'impunité des violences sexuelles dans les conflits armés)

 

www.nexus.fr

www.youtube.com/user/datagueule

www.lateledelilou.com

www.inrees.com

www.nouvellesecoutes.fr/la-poudre

 

Film : enquetedesens-lefilm.com

Film : demain-lefilm.com

 


« Nous n’avons qu’une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté » Henri Jeanson



PROJET " L' AME ARRACHEE"


Teaser :


Nous sommes à la recherche d' une boite de production pour le reportage

"L' âme arrachée : Etat des lieux de la société québecoise, entre déracinement, recherche identitaire et mixité sociale".

Equipe :

Florence Nilsson, Journalisme

Renaud Cathelineau, Réalisation

Marc Giglio, Montage

 

Synopsis :

Entre 1820 et 1996, le Québec a connu les pensionnats autochtones, qui ont changé viscéralement plusieurs générations d'amérindiens. Quelles sont les conséquences de ce génocide culturel et les conflits générationnels engendrés entre ceux qui l'ont vécu et la nouvelle génération?

 

Dans quelle mesure, aujourd'hui, les amérindiens renouent ils avec leurs racines et sont ils porteurs d'espoir? Comment replanter l'âme déracinée pour réussir à vivre ensemble harmonieusement? Quelle forme prend la société québécoise actuelle?

 

Note d'intention :

Après la prise de conscience objective du génocide et un état des lieux de la colonisation, je souhaite éviter le pathos, ne pas stigmatiser une politique mais montrer une voie nouvelle, la nouvelle ère sans insister sur la culpabilisation. En mettant l'accent sur l'espoir porté par les nouvelles générations qui renouent avec leurs racines ancestrales, l'objectif est de montrer comment une société née de ces tragédies peut créer sa résilience.

 

Le but est donc de mettre en lumière le bond des 20 dernières années par rapport aux derniers siècles, de la théocratie au néo-chamanisme.