Après un Master d’études théâtrales et une licence d’histoire de l’art, je deviens professeur de théorie théâtrale au Studio Alain De Bock et à l’école Artefact à Paris.

 

En tant que comédienne, après m’être formée à FACT, à Paris, j 'ai joué notamment dans "L’amour de Phèdre" de S. Kane,

mise en scène : Danielle Labaki, dans "Marcia Hesse" de F. Melquiot, mise en scène : Bruno Valayer.

J'ai également participé à des spectacles de Théâtre-Forum avec la Cie NAJE à Paris, et le réseau international du théâtre de l'Opprimé, notamment le "Jana Sanskriti" en Inde et "Kaddu Yaraax" au Sénégal, reconnues pour leur efficacité dans la lutte pour les droits de l'homme.

Actuellement complice de la Cie "Athra", j'ai pris part à leur spectacle sur les utopies "Les Yeux ouverts" et leur performance "Le suicide des classes moyennes".

 

Entre 2008 et 2013 , j' ai interprété à Paris et en tournée le rôle de Julia, dans l’adaptation du roman "1984 " de G. Orwell, mise en scène : Alan Lyddiard. J'ai co-crée et co-produit cette pièce avec Sébastien Jeannerot, producteur et réalisateur avec lequel j' ai collaboré artistiquement durant 11 ans.

La dimension intime et politique de cette pièce me poussera à devenir journaliste.

 

En parallèle, je suis dramaturge et j'ai assisté l’auteur et metteur en scène Michel Vignaud.

 

J'ai co-dirigé le théâtre de Ménilmontant à Paris entre 2011 et 2013 auprès de Hugues Bacigalupo et Sébastien Jeannerot.

Mon rôle de programmatrice a aiguisé mon sens critique et esthétique.

 

Diplômée du Cenatho en 2011, j' intègre la sophrologie à mon travail artistique, en particulier dans le cadre de coachings scéniques et vocaux, en binôme avec Elise Schmitt, chanteuse et professeur de chant, avec laquelle je co-crée des opéras minuscules.

 

J' utilise également la sophrologie avec des femmes détenues, à la prison de Réau et à celle de Fresnes, en collaboration avec la chorégraphe Michèle Evouna, lors de séances de sophro-danse. En 2016, nous avons co-écrit et joué dans un court-métrage, basé sur les témoignages de ces femmes : "Derrière ta peau" qui a été sélectionné pour la compétition régionale du festival "Paris courts devant", lors duquel il a remporté le prix du public en Seine et Marne, en octobre 2017.

Passionnée par les outils de connaissance de soi et à la suite de la rencontre avec la psychologue humaniste québecoise Renée Cossette, je décide d'intégrer l'Ennéagramme et l'approche des émotions à mes stages et formations, auprès de particuliers et en entreprises (OVH, Rio Tinto...), partout en France et à l'étranger.

Je continue à me former auprès d'elle, notamment en approche humaniste de la santé sécurité du travail.

 

Journaliste depuis 2013, je suis spécialisée dans les médecines alternatives et les sujets liés aux droits de l'homme, j'ai notamment travaillé pour le magazine "Nexus". J'ai récemment crée les "Carnets Alvéole", une série d'interviews sur des personnes qui se transforment.


Télécharger
CV-Florence Nilsson 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 129.8 KB