"Je me révolte donc je suis" Camus
Pigiste, diplômée du Cifap en 2013, je suis spécialisée en médecines alternatives et sujets liés aux droits de l’homme.
Je cherche à remettre en lumière et en question les sujets sociaux subversifs et à donner la parole aux personnes en révolution intérieure.
N'hésitez pas à me demander mes sujets de recherche du moment ou à me proposer des thématiques qui vous touchent, vous scandalisent ou vous émerveillent...
Nous cherchons tous un sens, certains le trouvent ou le créent… et si leurs témoignages nous inspiraient?
Après avoir crée autour de thématiques engagées liées à l’ombre chez l’être humain (Adaptation de 1984 d’Orwell au théâtre, court métrage sur l’univers carcéral féminin...), j’ai décidé de me pencher vers ceux qui se transforment, apprivoisent leur part d’ombre, la traverse pour mettre en place des mouvements de réhumanisation et de conscience .
Ceux qui se battent pour être cohérents dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actions, tout près de nous, de notre quotidien, aujourd'hui.
Leur chemin est unique, originale mais ressemble peut être au notre... comment ont ils effectué cette métamorphose?
Dans quelle mesure leur épanouissement personnel actuel, leur spécificité rayonne t elle dans le monde, vers un meilleur équilibre de l'écosystème ?
Si à travers ces podcasts, on les laissait nous éveiller, éveiller à la fois notre esprit critique et notre capacité d' espoir?
Comme une petite voix éclairante sur notre propre chemin d'évolution...
Renaud Cathelineau m’accompagne dans ce projet en tant que
comédien, compositeur et réalisateur, afin de compléter les podcasts Carnets Alvéole par un Mini Biopic.
Le producteur Keven Hamon de SMV films nous fait confiance et nous soutient actuellement pour la mise en place des tournages de la première saison.
Cette envie vient du choix de détourner notre culture cinématographique actuelle, qui est submergée par les films dont les personnages sont des supers héros inaccessibles. Or, nous n’avons peut être pas besoin d’être superman pour nous réaliser et pour faire avancer la collectivité...
La forme semble fictionnelle mais elle retranscrit fidèlement la réalité du parcours de vie de ces hommes et femmes.
Les "Mini Biopic" nous permettent de capter l’essence du cheminement des personnes interviewées dans les podcasts. Ces films nous rendent curieux, nous donnent envie d’écouter la sagesse qu’ils en ont extraite et que nous pouvons découvrir dans le podcast.
Sur toutes les plateformes de podcast : " L'absent"
Des témoignages autour du jumeau perdu, de la prise de conscience à la guérison.
Le syndrome du jumeau perdu toucherait 10% de la population. Ce chiffre est vertigineux. Il s’agit de la perte d’un jumeau durant la grossesse, le plus souvent lors des 3 premiers mois donc la mère n’en a quelquefois aucune conscience. Néanmoins, l’embryon survivant ancre ce souvenir dans sa chair et en garde des séquelles tout au long de son parcours. Les progrès de la science en matière de fécondation in vitro ont provoqué paradoxalement aussi une multiplication du syndrome.
Ce trauma a un impact émotionnel puissant sur toutes les sphères de vie du jumeau survivant et est ravivé à chaque épreuve. Il démultiplie chaque blessure.
Un article sur la dimension intime et politique du syndrome est en cours d'écriture.
Bienvenue dans «Familia Ayahuasca, état des lieux des plantes medecines» un podcast sur les états modifiés de conscience et leur impact sur nos visions du monde.
Comment une expérience intime peut-elle devenir politique ? Ayahuasca la grand mère, Tabac le grand père, Cacao la mère, Cactus le père…
Pourquoi ces plantes utilisées depuis des siècles nous fascinent ou nous effraient tant ?
Quel nouveau regard porté sur les troubles psychiques et les approches holistiques en santé mentale ?
Neo chamanisme, quête de soi et de sens, ombre ,transe, guérison, reconnexion, spiritualité, décompensation, lien avec la nature, angoisses, inspiration, énergie, racines, cadre, danger, dépression, chaos , sacré … qu’en est il ?
Voici des témoignages d’explorateurs pour éclairer nos questionnements , bonne écoute…
J 'ai eu l'honneur de participer au n°93 du magazine Nexus, "qui signifie en latin : lien, entrelacs des causes et des effets".
Je partage profondément leurs valeurs et j'ai collaboré avec le journaliste Alexandre Rougé pour écrire le dossier "Chirurgie psychique : le mystère Alex Orbito", édité dans ce numéro.
Mon expérience d'envoyée spéciale dans ce cadre, aux Philippines, m' a donné envie de poursuivre mes rencontres avec les chamans à travers le monde.
www.freedomunited.org (one voice against modern slavery)
www.zeroimpunity.com (projet transmedia d'investigation et d'activisme contre l'impunité des violences sexuelles dans les conflits armés)
www.stopauxviolencessexuelles.com (formations et thérapies)
www.colibris-lemouvement.org (mouvement citoyen respectueux de la nature et de l'être humain)
https://femmesautochtones.com (la voix des femmes militantes autochtones)
www.nexus.fr
https://secure.avaaz.org/page/fr/
www.youtube.com/user/datagueule
www.inrees.com
www.nouvellesecoutes.fr/la-poudre
https://www.theweek.ooo
Film : enquetedesens-lefilm.com
Film : demain-lefilm.com
Teaser :
Nous sommes à la recherche d' une co- production pour le tournage du reportage
"Les âmes arrachées : Etat des lieux de la société québecoise, entre déracinement, recherche identitaire et mixité sociale".
Equipe :
Florence Nilsson et Renaud Cathelineau, Co- Réalisation
Marc Giglio, Montage
Synopsis :
Entre 1820 et 1996, le Québec a connu les pensionnats autochtones, qui ont changé viscéralement plusieurs générations d'amérindiens. Quelles sont les conséquences de ce génocide culturel et les conflits générationnels engendrés entre ceux qui l'ont vécu et la nouvelle génération?
Dans quelle mesure, aujourd'hui, les amérindiens renouent ils avec leurs racines et sont ils porteurs d'espoir? Comment replanter l'âme déracinée pour réussir à vivre ensemble harmonieusement? Quelle forme prend la société québécoise actuelle?
Note d'intention :
Après la prise de conscience objective du génocide et un état des lieux de la colonisation, je souhaite éviter le pathos, ne pas stigmatiser une politique mais montrer une voie nouvelle, la nouvelle ère sans insister sur la culpabilisation. En mettant l'accent sur l'espoir porté par les nouvelles générations qui renouent avec leurs racines ancestrales, l'objectif est de montrer comment une société née de ces tragédies peut créer sa résilience.
Le but est donc de mettre en lumière le bond des 20 dernières années par rapport aux derniers siècles, de la théocratie au néo-chamanisme.
« Nous n’avons qu’une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté » Henri Jeanson