"Tout mouvement de quelque nature qu'il soit est créateur" Edgar Allan Poe
Après m’être formée à FACT en art dramatique et au centre des arts vivants en danse, je privilégie le répertoire contemporain, pluridisciplinaire et engagé.
J 'ai joué notamment dans « L’amour de Phèdre » de S. Kane, mise en scène : Danielle Labaki, dans « Marcia Hesse » de F. Melquiot, mise en scène : Bruno Valayer.
J'ai également participé à des spectacles de Théâtre-Forum avec la Cie NAJE à Paris, et le réseau international du théâtre de l'Opprimé, entre autres le "Jana Sanskriti" en Inde et "Kaddu Yaraax" au Sénégal, reconnues pour leur efficacité dans la lutte pour les droits de l'homme.
Entre 2008 et 2013 , après la création au Festival d'Avignon, j' interprète à Paris le rôle de Julia dans l’adaptation du roman « 1984 » de G. Orwell, mise en scène : Alan Lyddiard. J'ai co-crée et co-produit cette pièce avec Sébastien Jeannerot, producteur et réalisateur avec lequel j' ai collaboré artistiquement durant 11 ans.
En 2016, avec Michèle Evouna, nous avons co-écrit et joué dans un court-métrage, basé sur les témoignages de femmes en prison: "Derrière ta peau" qui a été sélectionné en festivals et primé à plusieurs reprises.
Comédienne complice de la Cie "Athra", j'ai pris part à leur spectacle sur les utopies "Les Yeux ouverts" et leur performance "Le suicide des classes moyennes" en 2017.
Depuis 2018, avec Elise Schmitt, nous co-créons des opéras minuscules dans lequels je suis conteuse.
Après "La flûte enchantée", une version de "Carmen' est en préparation.
Le pilote des "Mini biopic" en lien avec mes podcasts "Carnets Alvéole" , tourné début 2020 marque le début de ma collaboration avec le réalisateur Renaud Cathelineau et le producteur Keven Hamon. La saison 1 va se tourner courant 2024.
En 2021, je tourne dans le nouveau film de Michèle Evouna, sur la thématique des traumatismes.
2022 est l'année du démarrage de mon projet pluridisciplinaire "L'absent" sur le syndrome du jumeau perdu, en constante évolution et l'enregistrement des textes de la chaine youtube "Page blanche", crée par Jeffrey Adeikalam et Quentin Bonnaud.
Photographe : Caroline Cortés - Instagram lasdecaro_photographies
Des fictions audio auxquelles je prête ma voix...
Performance " Le suicide des classes moyennes" de Nathalie Quintane à l'usine du May, dans le cadre des rencontres de l'économie sociale et solidaire de Thiers.
Synopsis des "Yeux ouverts" :
Partition contemporaine pour acteurs, ordinateurs, percussions, guitare électrique, voix, et bien sûr… spectateurs.
(C’est bien le moins pour dessiner une nouvelle cartographie des impulsions utopiques)
Que dire d’aujourd’hui ?
Que nous sommes inquiets ? Que le monde est complexe ? Que nous supportons mal, de plus en plus mal, les Complexifications ? Que nous supportons mal, de plus en plus mal la résignation ?
Que dire ?
Sinon que nous cherchons les nouveaux chemins de la révolte, celle qui dit non à l’enfermement et qui dit oui, OUI à la vie ?
Que dire, sinon que nous cherchons intensément des perspectives d’espoir et des espoirs de perspective ?
On ne peut pas vouloir que se sauver soi ?
Comment parler aux jeunes générations, à tous, à nous, de notre désarroi ?
Comment transmettre une pensée, un rêve qui aillent au-delà du désenchantement, qui dépassent le malaise, le mal-être, qui ose. Qui ose, oui, inventer un nouvel ailleurs, un demain non subi, un demain possible ?
Les yeux ouverts est un projet ambitieux.
Il invite à un rêve, pourtant modeste, mais impérieux (une illusion, pourquoi pas aussi).
Il formule le désir d’utopie, le besoin d’espoir, l’appel à une réappropriation de notre destin.
Conception et mise en scène :
Béatrice Chatron assistée d’Olivier Papot - Composition musicale Yi Ping
D’après les textes de Camille de Toledo
Souvenirs de répétitions :
Spectacles de théâtre image et forum joués à Dakar, autour des sujets de l'écologie, du mariage forcé, de la corruption et de la mendicité.
Spectacles de théâtre forum indiens et internationaux joués dans plusieurs villages autour de Calcutta, autour des sujets des maladies psychiques, du harcèlement sexuel, des dérives médiatiques et des problématiques d'éthique des compagnies de théâtre forum.
Nous étions une trentaine de comédiens du monde entier.
Photographe : Ingrid Mareski