FORMATIONS ET ATELIERS / ENTREPRISES ET INSTITUTIONS


 " L'important n'est pas de vivre comme les autres mais avec les autres" Daniel Tammet


J’accompagne les entreprises et les milieux institutionnels avec l’Ennéagramme, la sophrologie, le théâtre-forum et le coaching afin que chaque collaborateur se reconnaisse et soit reconnu pour son originalité, son plein potentiel .

 

La mosaïque de complémentarité engendre alors une consolidation d’équipe, une équipe qui communique et respecte chacun de ses membres pour sa spécificité et sa nécessité, car chacun est à sa juste place, épanouissante pour lui même et pour l’entreprise.

 

Les entreprises et institutions humanistes sont en plein essor, il n'est désormais plus incompatible d'allier performances économiques et valeurs humanistes. La coopération commence à être mise en lumière et en valeur, au détriment d'une compétition préjudiciable pour chacun. Participons à ce mouvement!

 

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Module 1 : Mieux travailler en équipe, mieux manager avec l'Ennéagramme


Les membres d'une entreprise ou d'une institution sont comme les éléments d'une cellule, soit l'interdépendance dégénère soit elle devient de la créativité et de l'efficacité pure.

 

FORMATION "ENNEAGRAMME" / en collectif

 

L’ ENNEAGRAMME, QU'EST-CE QUE C 'EST?

 

L’ Ennéagramme est une sagesse ancestrale mais éternellement d’actualité, qui identifie d’une façon rigoureuse la dynamique de 9 types de personnalité. Sa singularité est de pouvoir nommer le mobile des comportements de l’un et de l’autre. Cette grille de lecture n’enferme pas dans des cases, au contraire elle permet de repérer dans quelles cases différents conditionnements nous ont placés.

 

C’est un modèle de tolérance et de respect des différences, qui vise à se transformer sans se nier. Elle permet de comprendre l’être humain dans ses motivations profondes et dans l’accès à ses multiples ressources.

 

OBJECTIFS

 

- S’épanouir dans son travail en changeant de point de vue sur soi et ses collègues

- Se reconnecter à son moteur

- Rendre une équipe fonctionnelle et relationnelle

- Déployer de la joie dans le fait de travailler ensemble

- Expérimenter l’outil pour son évolution personnelle et professionnelle

- Comprendre ses propres filtres qui empêchent de travailler en équipe harmonieusement

- Connaître les capacités cognitives, relationnelles et d’action que chacun a de façon innée/naturelle, pour proposer des postes et des missions en adéquation avec la personnalité de la personne, afin de permettre des résultats plus concrets et plus respectueux

- Avoir une analyse rapide, sure et sans jugement des personnes qui composent l’entreprise, afin de faciliter/fluidifier la communication

- Prévenir ou dénouer les conflits

- Gérer les situations de stress

- Avoir une perception claire de la vision du monde de chacun

- Prendre du recul vis à vis de ses propres comportements et ceux des autres

- Avoir des clefs pour sortir de nos impasses et accentuer nos ressources

- Connaitre les potentiels et les problématiques inhérentes à chaque profil

- Pouvoir réellement se mettre à la place de l’autre tout en se respectant soi

 

PROGRAMME

 

· Émettre les principes essentiels de l’outil :

Ø Les noms (communément donnés à chacun des profils)

Ø La beauté (ce que chacun peut redonner dans la cité).

Ø Le niveau de maturité (3 façons de porter son profil)

Ø Les centres (3) : cœur, tête, viscères

Ø Les ailes (cf. les profils voisins).

Ø Les flèches (cf. fonctionnement en état de bien-être vs de stress).

 

Description approfondie de chacun des profils (9).

Connaissance de soi et leadership.

Echange avec les  participants sur la prise de conscience de leur profil "racine"; se familiariser avec le langage non verbal, l'énergie, le champ lexical de chacun.

Favoriser la communication : s’adapter aux profils "branches" détectés au sein de son équipe pour manager efficacement.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

En partenariat avec www.creanim.ca, (qui me forme en Santé Sécurité du Travail)

 

Durée : 2 journées / 9h30-17h30 , entre 4 et 20 personnes

Tarifs : Pour les entreprises : 1500 euros/jour + frais de transport et hébergement; 1300 euros à partir de 4 dates

Pour les institutions : 900 euros/jour + frais de transport et hébergement

Lieu : En entreprise et institutions, partout en France et à l'étranger

Langues : Formation donnée en français ou en anglais

 

Possibilité de coaching individuel et d'ateliers collectifs pour approfondir et échanger à l'issue de cette formation : 90 euros /heure

 

Module 2 : Mieux communiquer grâce au théâtre-forum et au coaching


 

LE THEATRE-FORUM, QU'EST-CE QUE C'EST?

 

Technique de théâtre mise au point dans les années 1960 par Augusto Boal, dans les favelas de Sao Paulo. Le principe est que les comédiens amateurs fixent plusieurs scènes/mises en situation illustrant la réalité sociale d’une communauté.

Il permet avec la participation de chacun, de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes rencontrés.

Les spectateurs de théâtre-forum deviennent des spect – acteurs, ils se responsabilisent. S’ils osent intervenir sur le plateau, proposer une solution, l’expérimenter et prendre en compte les conséquences possibles, ils le feront également dans leur propre vie, et sortiront ainsi de la passivité quand une injustice se présentera.

 

 

ATELIER "THEATRE FORUM" / en collectif

 

PROGRAMME

 

o Recueillir à l’oral les situations où la communication a été bloquée : une histoire par participant.

o Mettre en scène ces histoires, simplement et sans besoin de savoir « bien » jouer.

o Les présenter devant le groupe, dans un cadre de non-jugement et d’ouverture d’esprit.

o Laisser les autres participants proposer leur solution pour sortir de l’impasse : ils la testent, en intervenant directement dans la scène.

o Débattre ensemble des vertus de la communication respectueuse, expérimentée par le groupe.

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR L'ATELIER

 

Durée : 1 journée, entre 4 et 20 personnes.

Lieu : En entreprise ou institution, partout en France

Devis sur demande : florence.nilsson@gmx.com

 

 

COACHING "MEDIATION" / en individuel

 

OBJECTIFS

 

Nous trouvons ensemble des solutions concrètes à tester au quotidien (concernant les pensées limitantes, les comportements, les manières de communiquer) pour dépasser ses blocages et faciliter le management ou la relation de travail en institution.

 

COACHING "PRISE DE PAROLE" / en individuel

 

OBJECTIFS

 

Une utilisation maladroite de sa voix et de son corps, en situation de réunion ou autre peuvent engendrer un malaise physique et psychologique et faire perdre en crédibilité le manager, l'enseignant, le surveillant pénitentiaire ou tout collaborateur.

Il s’agit alors de le coacher en imaginant une situation de prise de parole.

En partant de sa personnalité, donc sans le dénaturer, on renforce son charisme et sa confiance, en travaillant notamment sur sa maitrise du langage non verbal, son rapport à l’autorité, sa gestion du trac et de la pression, sa capacité à s’adapter aux réactions.

 

Il est également possible de travailler plus en profondeur sur la voix, avec l'intervention de ma collègue coach vocal, Elise Schmitt, dans le cadre de problématiques spécifiques.

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES COACHINGS

 

Durée et tarif : 1/2h à 1h par collaborateur (90 euros/heure si ponctuellement)

Devis sur demande : florence.nilsson@gmx.com

Lieu : En entreprise ou institution, partout en France

 

Module 3 : Mieux gérer son stress et ses émotions avec la Sophrologie et l'art-thérapie


LA SOPHROLOGIE, QU'EST-CE QUE C'EST?

 

Méthode créée dans les années 1960, qui utilise la détente physique et psychique. Elle a pour but de favoriser et de rétablir une harmonie entre le corps et l’esprit, de façon préventive ou calmante.

Elle utilise pour cela des outils simples :

- La Respiration – Apprendre à se calmer par le souffle

- La Détente corporelle – Relâchement des tensions et enracinement

- La Relaxation et les images ressources – Récupération nerveuse qui permet une meilleure utilisation de son potentiel

 

ATELIER "GESTION EMOTIONNELLE" / en collectif

 

PROGRAMME "ACCOMPAGNER LE REBOND DES COLLABORATEURS EN RH"

 

- Connaissance et utilité des émotions.

- Compréhension du processus de deuil face au changement.

- Soupapes subies ou choisies, ayant des conséquences dans la vie quotidienne.

- Prise de conscience des problématiques de vie à guérir.

- Clés de communication.

 

ATELIER "PACIFIER AVEC LE STRESS" / en collectif

 

PROGRAMME

 

- Théorie sur le stress et moyens de le gérer

- Apprentissage de relax-minutes, à utiliser à tout moment de façon autonome

- Exercices de respirations

- Visualisations – ressources en état de relaxation : position assise.

 

ATELIER "RETROUVER SA CONFIANCE" /

en collectif, en collaboration avec Nicolas Fabas

Sophrologie et théâtre

 

PROGRAMME POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI

 

Exercices de théâtre, d'improvisation

Prise de conscience de ses forces et failles

- Ecriture de portrait authentique +  enregistrement

Visualisations – ressources en état de relaxation : position assise, apprentissage de relax-minutes et exercices de respirations

- Travail de scènes

 

ATELIER "DEPLOYER SA CREATIVITE" / 

en collectif, en collaboration avec Elise Schmitt

Sophrologie et chant

 

PROGRAMME EN IME

 

Vocalises

Prise de conscience de son univers

Visualisations – ressources en état de relaxation, apprentissage de relax-minutes et exercices de respirations

- Travail de chansons, expression scénique

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES ATELIERS

 

Durée : Entre 1 et 4 jours, en collectif, de 4 à 20 personnes.

Lieu : En entreprise ou en institution, partout en France

Devis sur demande : florence.nilsson@gmx.com

Module 4 : Développer son savoir-être pour instaurer une culture de prévention


INSTAURER UNE CULTURE DE LA CONFIANCE

Une démarche vers l'entreprise humaniste?

 

Traditionnellement, en matière de Santé-Sécurité du Travail, on fournit à nos travailleurs des règlements et des procédures, et on espère vivement qu'ils vont les suivre. On leur donne aussi des conseils, des consignes et des contraventions... en espérant que sous la dictée de toutes ces mises en garde, ils éviteront les accidents. Malgré tous les efforts déployés, les accidents continuent à survenir et les responsables de la SST s'en désolent.

 

Si on continue à faire toujours appel aux mêmes façons de faire, on obtiendra toujours les mêmes résultats, dit l'adage. CRÉANIM propose (et s'appuyant sur plus de 25 ans d'expérience et de recherche), une approche humaniste en SST, ce qui est en soit inédit dans le domaine. Celle-ci vise à éduquer la personne, à lui donner le goût de respecter les règles à suivre en raison de sa pertinence (et non pour éviter les sanctions). En offrant de la formation sensible (savoir-être) qui favorise chez le participant des prises de conscience, on donne corps et vie à la valeur SST. Celle-ci pourra dès lors animer la personne et lui permettre de se responsabiliser en cette matière.

CRÉANIM accompagne les entreprises à implanter des cultures de prévention. Les managers sont amenés dans ce cadre à exercer un leadership AIDANT et à encourager tant les comportements conformes que les initiatives.

Cela dit, il a été démontré que l'approche humaniste proposée ouvre les canaux de la communication dans le milieu donné et suscite le travail d'équipe. Ces conditions réunies donnent les meilleures garanties qui soient pour parvenir à l'objectif désiré, atteindre zéro blessure.

 

En parallèle de l'approche SST, ce module est utile pour enrayer les burn out, transformer les feedback et consolider les équipes.

 

FORMATION "L'OBSERVATEUR ET LE COMMUNICANT AIDANT" / en collectif

 

PROGRAMME

 

- Exercices pour développer ses capacités d'observation

- Mise en pratique de son savoir être par des exercices et 12 billes pour apprendre à mieux communiquer

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Durée : 1 journée en collectif entre 4 et 20 personnes.

Lieu : En entreprise ou en institution, partout en France

Devis sur demande : florence.nilsson@gmx.com

Dernières dates en entreprises "Instaurer une culture de prévention : l'observateur et le communicant aidant"

 

Le 30 janvier 2018

Le 15 février 2018

Le 7 novembre 2019